Quels morceaux de viande choisir pour faire un pot-au-feu ?

Le pot-au-feu est sans aucun doute l’un des plats les plus emblématiques de la France. Et pour cause : il combine à la fois le savoir-faire et l’inventivité des chefs cuisiniers français. Il s’agit d’ailleurs d’une recette idéale pour les hivers particuliers longs et rigoureux. En effet, il s’agit d’un plat très réconfortant. Mais alors, quels morceaux de viande faut-il choisir pour cuisiner un pot à feu ? On fait le point.

Le paleron : la star du pot-au-feu

Le paleron est sans aucun doute le principal morceau de viande pour pot-au-feu qu’il vous faudra choisir pour cuisiner ce plat emblématique de la gastronomie française.

Le paleron présente en effet plusieurs avantages par rapport à d’autres morceaux de viande. Tout d’abord, il s’agit d’une pièce particulièrement économique, ce qui permet d’en cuisiner de grandes quantités. À cela s’ajoute le fait qu’il s’agit d’une viande maigre, idéal pour ceux qui souhaitent prendre soin de leur ligne. Finalement, le paleron tient très bien à la cuisson, élément à prendre en considération, du fait même du temps de cuisson élevé du pot-au-feu.

cuisiner-a-deux

Une viande gélatineuse : la joue de bœuf

Il faut également inclure une viande gélatineuse dans la préparation d’un pot-au-feu. Cela permettra d’apporter du liant au bouillon. Pour cela, il est conseillé de s’orienter vers une joue de bœuf.
Tout comme le paleron, la joue de bœuf est une pièce bon marché. La portion de viande par personne en ce qui concerne la joue de bœuf est souvent la même en fonction du nombre de vos convives. En effet, une seule et unique joue de bœuf sera suffisante pour parfumer votre bouillon.

Et le petit salé alors ?

On l’oublie souvent, mais le pot-au-feu est un plat du terroir français, qui fait principalement usage d’ingrédients dits traditionnels. Vous pouvez cuisiner votre pot-au-feu en ajoutant du lard ou du petit salé. Ces produits sont disponibles en boucheries ou magasins spécialisés comme chez André.

Cet ingrédient permet en effet d’apporter un côté fumé à sa préparation et d’apporter de nombreuses saveurs à son pot-au-feu.

Ainsi, il est conseillé de s’orienter vers du paleron, de la joue de bœuf et du petit salé pour cuisiner un pot-au-feu. Ces trois viandes permettront de parfumer le bouillon du pot-au-feu.