La quiche lorraine convient à toutes les saisons. Elle est facile et rapide à préparer. Que vous cuisiniez à la dernière minute ou que vous prévoyez votre repas, c’est un régal. Même si la quiche est loin d’être l’as de la légèreté, elle contient beaucoup de protéines aussi ! Voici donc une recette à avoir sous la main.
Recette de la pâte brisée
Vous pouvez acheter la pâte brisée au supermarché. Mais ce sera toujours mieux fait maison ! On vous partage alors notre recette de pâte brisée préférée. Elle est facile à faire. Mais surtout, elle est délicieuse !
Ingrédients
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 100 ml d’eau
Préparation
Mettez la farine dans un saladier. On peut saler ou poivrer selon votre goût. Ensuite, ajoutez le beurre en morceaux. « Froissez » le tout avec vos mains. L’idéal est d’obtenir un mélange grumeleux. Puis, mélangez avec l’eau. Comptez à peu près 100 ml environ. Veillez à ce que la pâte ne soit pas trop liquide, tout de même. Formez une boule que vous allez fariner légèrement. Laissez reposer au frais à peu près 2 h avant de l’étaler.
Recette de la quiche lorraine
Rentrons donc dans le vif du sujet. Comptez un temps de préparation et de cuisson d’environ 1 h. Une bonne quiche lorraine se mérite !
Ingrédients
- 4 œufs
- 50 cl de crème fraîche épaisse
- 125 g de lard fumé
- poivre
- sel
Préparation de la quiche
Tout d’abord, garnissez le moule à tarte. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette pour que la pâte ne gonfle pas. Cuire à blanc 10 minutes à 180°C.
Battez les œufs et la crème avec un fouet. Puis, assaisonnez au sel et au poivre. Répartissez les lardons sur la pâte que vous aurez sortie du four. Ensuite, versez les œufs et la crème. Mettez à cuire au four à 180°C pendant 40 minutes. La quiche peut gonfler. En refroidissant, elle retrouve sa forme initiale.
La quiche lorraine peut se déguster chaude ou froide. Vous pouvez l’accompagner d’une salade verte. Pour un accord met-vin, choisissez un bon riesling alsacien, minéral et fruité.
Petites variations
Pour varier les plaisirs, vous pouvez faire des petits changements. Ils vont peut-être choquer les puristes. Mais en cuisine, ce qui prime c’est le plaisir de la créativité. Laissez votre génie s’exprimer. Par exemple, alternez les farines. Une farine semi-complète vous donnera une pâte brisée plus rustique. Ou bien la farine d’épeautre apportera un goût plus relevé. Privilégiez des produits de qualité. Cela peut vraiment faire la différence. Vos papilles en seront reconnaissantes !
Cette recette vous a plu ? Retrouvez-en d’autres sur notre site. Et si vous souhaitez-être prêt pour la Chandeleur, ne manquez pas la recette de pâte à crêpes rapide à faire ! Partagez vos avis dans les commentaires.