Les tendances actuelles dans le monde des desserts au café

Parmi les saveurs les plus plébiscitées par les chefs pâtissiers, celle du café est très populaire. Son parfum inimitable en fait un ingrédient subtil pour la préparation de desserts originaux et gourmands.

Le tiramisu

Le tiramisu fait partie des desserts au café les plus incontournables. S’il est d’origine italienne, il se déguste dans le monde entier. On l’apprécie pour la douceur de sa texture et ses déclinaisons infinies. Ce dessert au café est préparé à partir de café en grain dans lequel on imbibe des biscuits. Pour préparer un tiramisu, il est nécessaire d’alterner les couches de biscuits et de crème.

Le moka

Le moka est un dessert traditionnel qui plaît à tous les amateurs de café et qui a su se réinventer au fil des années afin de rester dans les tendances actuelles du monde de la pâtisserie. Ce dessert au café est élaboré à partir d’une génoise et d’une crème au beurre. On l’apprécie pour la fusion des saveurs entre le café et le chocolat mais également sa texture fondante.

L’affogato

L’affogato est un dessert italien particulièrement sophistiqué faisant partie des tendances actuelles dans le monde des desserts au café. Il se présente sous la forme d’une coupe glacée sur laquelle on vient verser du café moulu chaud. Le contraste entre le chaud et le froid, la texture crémeuse de la glace et l’amertume du café en fait un dessert atypique et sensiblement gourmand.

L’éclair au café

Enfin, l’éclair au café est un dessert classique mais non moins tendance. Les chefs pâtissiers sont nombreux à détourner la recette de l’éclair classique afin d’innover et de proposer de nouvelles recettes toujours plus originales. Cet emblème de la pâtisserie française est généralement revisité pour proposer des recettes encore plus intenses en saveurs.

Parmi les recettes actuelles de desserts au café les plus tendances, on retrouve le tiramisu, le moka, l’affogato et l’éclair au café. La plupart de ces desserts sont de véritables classiques que les chefs pâtissiers aiment détourner pour revisiter les recettes et apporter une touche de modernisation au secteur de la boulangerie-pâtisserie.